Le sujet du dessin, de l’aquarelle ou de la gouache tient également un rôle important dans l’évaluation de son prix. Plus il est agréable, plus l’estimation est élevée. S’il s’agit d’un sujet mythologique ou religieux, les acheteurs potentiels sont moins intéressés. Par contre, dans le cas d’un portrait d’une jeune et jolie demoiselle, l’estimation est meilleure. Il en est de même si le tableau met en avant un paysage connu. Rachadart.com ne néglige pas le cadre d’un tableau dans son estimation. En effet, en plus de mettre en valeur l’aquarelle, il la protège contre les dommages. Si le dessin est pourvu de cadres anciens du XVII et XVIIIe siècle, ils sont dorés et sculptés. S’ils datent du XIXe siècle, ils sont décorés et moulés d’éléments en plâtre ou en stuc.
Pour ce type d’œuvre d’art, la signature et le nom de l’artiste ne suffisent pas à lui donner de la valeur. Rachadart.com prend également en compte la façon dont l’artiste a traité son tableau, conforme à sa réputation. Côté taille, plus un tableau est grand, plus il impressionne. Mais qui dit grand, ne dit pas monumental car il sera difficile à placer. L’idéal serait un tableau de format moyen.
Enfin, le dernier critère et non des moindres, le tableau doit être dans un bon état de conservation, aussi bien la couche picturale que le support (carton, panneau ou toile). En effet, s’il est sale en ayant accumulé des poussières, il est difficilement lisible. De ce fait, il faut l’entretenir régulièrement. Par contre, s’il est illisible suite à une altération de la couche picturale, il perd de sa valeur. En gros, pour une estimation élevée, un tableau doit avoir subi le moins de restauration possible. Dans les meilleurs des cas, un tableau non retouché serait la perfection, conformément aux règles déontologiques.